Batiment

Plus de rénovations de logements

  Avec 750.000 transactions pour des logements anciens en 2011, l’acquisition de biens engendre souvent des travaux de mises aux normes et d’aménagements, qui ont un impact direct sur le secteur du bâtiment. En 2011 il y eut une hausse de 3,7 % de la masse des rénovations en France Découvrez un exemple de rénovation…

Lire la suite

Vers la réglementation thermique

L’arrivée de la réglementation thermique, RT 2012, au 1er janvier 2013, va imposer des formations aux artisans. « On n’a pas forcément les moyens de dégager quelqu’un trois jours sans qu’il travaille dans l’entreprise ! », regrette Francis Gouas. Impliqué dans la déclinaison du Grenelle au plan national, il constate que ces mesures vertes arrivent «…

Lire la suite

Devis de Rénovation : TVA à 7%

Attention, si vous avez fait faire vos devis en 2011, ils sont surement obsolètes, car la TVA passe en 2012 à 7% pour le secteur des travaux de rénovation et du bâtiment. Un devis à 5,5% erroné ! Ne signez pas vos devis et engagements sur une base de TVA à 5,5%, demandez à vos…

Lire la suite

USA : la rénovation se porte bien

En novembre, les dépenses de construction et rénovation des maisons aux États-Unis ont totalisé 807,1 milliards de dollars en rythme annualisé, en hausse de 1,2% par rapport à octobre, selon les chiffres du Département du commerce américain. Le montant des dépenses de construction progresse de 0,5 % sur un an. Les dépenses de construction du…

Lire la suite

Rénovation de logement écologique ?

Cette année encore, les pouvoirs publics tablent sur la rénovation lourde des bâtiments résidentiels et tertiaires pour réduire les consommations d’énergie du secteur. Or ces opérations sont économiquement irréalistes, surtout en période de crise, et socialement inéquitables. Il devient urgent de revenir à des solutions pragmatiques pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement !…

Lire la suite

Le sénat rejette la TVA à 7%

Bonne nouvelle pour les clients du secteur du batiement et de la rénovation. La réforme qui consistait à faire passer le taux de tva réduit de 5,5% à 7% a été bloqué par les sénateurs aujourd’hui. Cependant, budget va maintenant être soumis à une commission mixte paritaire (7 députés et 7 sénateurs), avant une ultime…

Lire la suite